Sophie Bernadet
Sophrologie à Paris 16

Sophie Bernadet, Sophrologie & Hypnose à Paris 16

 
 

La sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle exclusivement verbale.

Elle agit sur le corps et sur le mental : pour la sophrologie les deux sont liés, quand le corps va mieux, le mental va mieux, et réciproquement.

La sophrologie a été conçue en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Ses inspirations ont été multiples ; du côté de techniques occidentales : l’hypnose, la relaxation, la respiration et la suggestion positive ; du côté de techniques orientales : la méditation, le yoga et le zen japonais.

Le Dr Caycedo a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise : des exercices de relaxation dynamique, mouvements doux associés à la respiration contrôlée, et des sophronisations, visualisations positives guidées par la voix du sophrologue.

Initialement réservée au corps médical, et basée sur des mécanismes dont l’efficacité est prouvée, la sophrologie est désormais utilisée pour le développement personnel, le cas échéant en complément d’un suivi médical. A ce titre les séances sont remboursées par certaines mutuelles.

La sophrologie s’adresse à tous à partir de 6 ans.

Elle se déroule soit en séance individuelle, dans le cas d’un accompagnement spécifique, soit en séances collectives dans le cas de thématiques intéressant un groupe – école, collège, lycée, CPGE, entreprise, hôpital, résidences séniors, EHPAD…

Un accompagnement individuel se déroule en 8 à 12 séances d’environ 1 heure, à raison d’une séance chaque semaine, à adapter selon vos disponibilités.

Sophrologue à Paris 16

Vos besoins

La sophrologie vous aidera si vous voulez :

Mieux vivre au quotidien :

Gérer le stress, l’anxiété, les émotions, retrouver une bonne qualité de sommeil, renforcer la confiance en vous, stimuler votre mémoire…

Préparer un évènement :

Compétition sportive, examen, concours d’accès aux grandes écoles, audition, concert, intervention médicale, prise de parole en public…

Accompagner un comportement problématique :

Phobies, addictions**, troubles du comportement alimentaire…

Accompagner un traitement médical** :

Mieux vivre les traitements, diminuer l’incidence de leurs effets secondaires, restaurer l’image de soi, diminuer l’intensité des douleurs, retrouver une qualité de vie au quotidien….

** la sophrologie peut accompagner, mais en aucun cas se substituer, à un traitement médical.

À qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie peut être envisagée dès 6 ans.

Les enfants

Une adaptation des exercices de la sophrologie à l’âge, aux ressources et aux besoins des enfants leur apprend à se détendre, respirer calmement, canaliser leur énergie et leur attention.de son corps, mieux dormir) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).

Tous les exercices sont ludiques et les enfants sont très réceptifs..

Les adultes

La sophrologie permet de surmonter le stress de la vie quotidienne ou professionnelle et de se libérer de ses effets délétères (douleurs, troubles du sommeil, compulsions, perte de confiance... )

Elle peut également vous aider à surmonter les épreuves de la vie.

Les adolescents

Un accompagnement en sophrologie aide les adolescents à canaliser leurs émotions, leur énergie, et à apaiser leurs tensions. Il leur apprendra des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation qui leur seront très bénéfiques

La sophrologie est par ailleurs particulièrement adaptée pour la préparation d’examens, concours, compétitions..., et gérer les troubles du sommeil auxquels les adolescents sont souvent confrontés.

Les séniors

La sophrologie permet de mieux vivre les effets du vieillissement : changements physiques, douleurs, troubles du sommeil, peurs …

Elle apporte détente et mieux-être physique et mental avec des exercices adaptés et permet de porter un nouveau regard sur soi.

Déroulé d’un accompagnement de sophrologie

Première séance :

La première séance est consacrée à un temps d’échange d’une quarantaine de minutes. Il nous permet de faire davantage connaissance puis de définir précisément vos attentes, le temps dont vous disposez et les critères qui nous permettront de vérifier que votre objectif aura été atteint. Je vous explique également plus en détail ce qu’est la sophrologie et comment nous construirons ensemble votre accompagnement.  La deuxième partie de la séance est consacrée à une première pratique des exercices pour découvrir la sophrologie, et instaurer déjà un état de mieux-être. 
Cette première séance dure de 1 heure à 1 heure 30.
 
À l’issue de cette première séance, je prépare ce que nous appelons un protocole qui prévoit le nombre de séances, l’objectif de chaque séance, et tous les exercices associés. 

Les séances suivantes se déroulent ainsi : 

Un temps d’échange d’une dizaine de minutes pour un point sur votre évolution et préciser l’objectif de la séance, 
3 à 4 exercices de relaxation dynamique que je vous explique préalablement, puis effectue en même temps que vous, 
Une visualisation positive : assis les yeux fermés dans un état de profonde détente, vous vous laissez guider par ma voix,
Et enfin un temps d’échanges pour recueillir vos ressentis sur les exercices, conclure la séance et préparer la séance suivante. A l'issue de chaque séance, je vous envoie le descriptif des exercices et un enregistrement de la visualisation pour que vous puissiez poursuivre l'entrainement chez vous.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.