Elle agit sur le corps et sur le mental : pour la sophrologie les deux sont liés, quand le corps va mieux, le mental va mieux, et réciproquement. Vous l'avez sûrement expérimenté personnellement.
La méthode repose sur deux séries d'exercices : des mouvements doux associés à la respiration contrôlée, et des visualisations positives guidées par le sophrologue.
Il n'y a donc ni musique, encens, bougies ou massages... juste ma voix.
La sophrologie a été conçue dans les années 60 par un neuro-psychiatre, le Dr Caycedo.
Satisfait de ses résultats avec ses propres patients, il a en effet souhaité conceptualiser son approche au bénéfice de ses pairs médecins.
Sa démarche, très pragmatique, a été d'utiliser en un ensemble cohérent diverses approches :
Initialement réservée au corps médical, la sophrologie a rapidement évolué dans le champ du développement personnel.
Parallèlement, son enseignement s'est organisé, passant d'une pratique transmise officieusement de praticien à praticien, à une discipline enseignée dans des écoles structurées et sérieuses, avec comme conséquences
Gérer le stress, l’anxiété, les émotions, retrouver une bonne qualité de sommeil, renforcer la confiance en vous, stimuler votre mémoire…
Compétition sportive, examen, concours d’accès aux grandes écoles, audition, concert, intervention médicale, prise de parole en public…
Phobies, addictions**, troubles du comportement alimentaire…
Mieux vivre les traitements, diminuer l’incidence de leurs effets secondaires, restaurer l’image de soi, diminuer l’intensité des douleurs, retrouver une qualité de vie au quotidien….
Une adaptation des exercices de la sophrologie à l’âge, aux ressources et aux besoins des enfants leur apprend à
Tous les exercices sont adaptés pour une approche ludique. Pratiquer les exercices en famille est par ailleurs une très bonne façon de dénouer certaines situations familiales, ou tout simplement avoir plaisir à partager une activité.
La sophrologie permet de surmonter le stress de la vie quotidienne ou professionnelle et de se libérer de ses multiples effets délétères : tensions musculaires, douleurs articulaires, troubles du sommeil, épuisement physique et nerveux, compulsions, perte de confiance en soi... Un stress chronique peut conduire à l'anxiété, voire à des troubles dépressifs. Ne le laissez pas s'installer.
En reprenant contact avec vos corps et vos ressentis, vous apprendrez à identifier les manifestations du stress. Je vous montrerai comment évacuer ces manifestations, réinstaller le calme dans votre corps et votre esprit avec des techniques simples mais efficaces.
Un accompagnement en sophrologie aide les adolescents à canaliser leurs émotions, leur énergie, et à apaiser leurs tensions. Il leur apprendra des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation qui leur seront très bénéfiques.
La sophrologie est par ailleurs particulièrement adaptée pour la préparation d’examens, concours, compétitions..., et gérer les troubles du sommeil auxquels les adolescents sont souvent confrontés.
Enfin elle permet de consolider la confiance en soi, parfois compliquée à stabiliser pour un adolescent.
La sophrologie permet de mieux vivre les effets du temps qui passe : épreuves de la vie, changements physiques, douleurs, troubles du sommeil, peurs …
Cultivez ou retrouvez le plaisir de mobiliser votre corps en douceur.
Laissez-vous porter par des visualisations positives qui berceront votre esprit et vous permettront de renouer avec des sensations, des capacités, des émotions qui vous feront du bien.
En séances collectives ou individuelles, la sophrologie apporte détente et mieux-être physique et mental avec des exercices adaptés et permet de porter un nouveau regard sur soi et sur la vie.