Après une première partie de carrière passionnante, mais pour laquelle j'ai sacrifié ma santé, j'ai décidé de ne plus passer à côté de ma vie et fait le choix d'un nouveau temps professionnel.
Je me suis orientée vers la relation d’aide et l’accompagnement pour dédier mon énergie et mes compétences au service d’autrui.
Je conçois chacun de mes accompagnements comme unique, entièrement personnalisé à votre intention, spécifiquement préparé pour s’adapter à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs d'accomplissement personnel.
Adhérente de la chambre syndicale de la sophrologie, je respecte tant pour la sophrologie que pour l’hypnose un cadre déontologique qui repose notamment sur l’écoute, la bienveillance, le non-jugement et naturellement la confidentialité des échanges.
Aucun lien commercial biensûr... mais si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi.
Sans hiérarchie ni chronologie, et seulement mes essentiels.
C. André : "Imparfait, libre et heureux", "Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies"
C. G. Jung : "L'homme et ses symboles", "le Livre rouge".
S. Freud : "De l'interprétation des rêves", "Psychopathologie de la vie quotidienne".
J.P. Vidal : "L'énéagramme"
J. Grinder et R. Bandler : "Transe-formation"
L'ESCP, après une prépa au lycée Carnot.
Sophrologie : l'Institut Français de Sophrologie, IFS
Hypnose ericksonienne, PNL et inductions rapides : Sophrenzen
Psycho-pathologie : l'Arche
Mise à jour continue et perfectionnement de mes connaissances : Psynapse
Tout comprendre (ce qui ne dispense pas d'aller consulter) avec Major Mouvement, le kiné à bretelles sur YouTube.
Ma soeur Julie a développé sur la Côte Basque un concept unique : un parc de jeux créatifs, qui accueille parents et enfants (des formules garderie sont possibles si vous avez besoin de souffler....).
J'ai toujours plaisir à lui prêter main-forte lorsque je vais lui rendre visite.
Sur 600 m2 climatisés, les enfants ont accès à tous les jeux (déguisements, loisirs créatifs, vélo, rollers, mur d'escalade...). Un service de boissons et restauration légère est organisé sur place. Des ateliers divers sont par ailleurs organisés : cirque, zumba, anglais... Pour en savoir plus : www.grenadine-et-crayonnade.fr
Dans le cadre du réseau Médoucine, je suis en contact avec Raphaël THIEBAUT, sophrologue et réflexologue sur le secteur de Sens, dans l’Yonne.
Comme moi, il s’est formé à la sophrologie dans une école proposant la certification RNCP et il fait partie de la chambre syndicale de la sophrologie. Il s’est orienté sur l’accompagnement des entrepreneurs, déjà installés ou en devenir, ainsi que sur des accompagnements liés à la gestion de la douleur.
Oui, à tous à partir de 6 ans. Un des principes de la sophrologie est en effet que l'accompagnement doit être entièrement adapté à chaque personne. Je prends donc en compte, entre autre, l'âge, la condition physique, les contraintes, les objectifs...
La sophrologie a été conceptualisée par un médecin dans les années 1960. Ceci étant dit, les fondements de cette discipline sont eux plus anciens. Par exemple, la sophrologie s'inspire de la visualisation positive, du yoga, du zen japonais...
La sophrologie propose des exercices de visualisation pour lesquels je vous guide par la voix dans un état de très profonde détente. Cet état est bien moins profond qu'une transe hypnotique. Néanmoins si vous êtes suivi en psychiatrie, je vous remercie d'évoquer la sophrologie avec votre médecin.
La relaxation caractérise un état de détente qui peut être atteint de plusieurs façons - massages, yoga, respiration, musique... La méditation est une pratique philosophique, spirituelle et/ou religieuse, dont les effets bénéfiques sur le corps et l'esprit sont avérés. La sophrologie est d'inspiration multiples : hypnose, auto suggestion, respiration, yoga... et a été conceptualisé par le Dr Caycedo. Elle repose sur des exercices très précis, et que le praticien adapte à chaque personne.
La sophrologie est une profession dite non réglementée : chacun peut s'installer comme sophrologue. Personnellement, j'ai choisi de me former dans une école de référence, puis de passer l'examen de certification pour être légitime dans ma pratique.
La sophrologie est très efficace pour la gestion du stress et ses différentes manifestation : troubles du sommeil, dégradation de la confiance en soi, tensions musculaires... Elle permet également de se préparer à un évènement particulier : examen, concours, audition, compétition sportive... Enfin, sous certaines conditions et sur les conseils du médecin, elle peut intervenir en complément d'un accompagnement médical, par exemple pour accepter la maladie ou mieux supporter les effets secondaires du traitement.
La première séance dure de 1h à 1h30 car nous faisons connaissance et définissons votre objectif. Les séances suivantes durent environ 1 heure. Entre deux séances, vous êtes invité à pratiquer les exercices que nous aurons vu ensembles. Pour cela je vous envoie à l'issue de chaque séance un enregistrement audio et la description des exercices.
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de sophrologie. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
C'est un accompagnement qui a une durée courte et limitée dans le temps. A la différence d'une psychothérapie qui peut durer plusieurs mois, ou d'une psychanalyse qui peut durer plusieurs années, un accompagnement en hypnose ou en sophrologie a une durée de quelques jours ou quelques semaines, selon les cas. Il repose sur des techniques précises qui permettent une résolution rapide du problème, plutôt que sur des investigations longues cherchant à connaitre l'origine du problème en question.
L'hypnose est particulièrement adaptée pour les phobies, les traumatismes, les comportements indésirables (schémas répétitifs, dépendances, addictions....), l'amélioration des performances, la confiance en soi, le stress.
Personnellement je n'accompagne pas de mineurs mais il s'agit d'un choix; certains praticiens le font. Pour les mineurs je privilégie la sophrologie. Ensuite, l'hypnose fonctionne sur des principes de dissociation et ne doit pas être utilisée pour un sujet présentant certains troubles psychiatriques; elle peut aider au sevrage de la cigarette, mais pas de l'alcool. Enfin, il faut que le sujet soit partie prenante de l'accompagnement et accepte de se laisser guider vers un état de transe hypnotique. D'une façon générale, vous pouvez demander l'avis de votre médecin avant d'envisager une séance d'hypnose.
Non, vous êtes dans un état de profonde détente, mais vous ne dormez pas.Vous entendez le son de ma voix, vous pouvez communiquer avec moi, vous ne perdez pas le contrôle. Vous êtes dans un état très particulier, dit état modifié de conscience, ou état de conscience élargie, qui permet à votre inconscient de mobiliser les ressources qui sont en vous.
Pour simplifier : - l'hypnose ericksonienne, celle que je pratique. C'est une hypnose non directive : la mise en transe se fait progressivement, et où le sujet est pleinement acteur de l'accompagnement; - l'hypnose de spectacle : le sujet est dans un état de transe très profond qui permet à l'hypnotiseur de lui faire vivre amnésies, hallucinations, catalepsies...L' objet est le divertissement du sujet lui-même (seuls les volontaires particulièrement réceptifs peuvent aller aussi loin) et surtout du public; - l'hypnose thérapeutique, réservée aux médecins; elle permet par exemple de réaliser des opérations sans produits anesthésiants; - l'auto-hypnose, par laquelle le sujet se met lui-même en transe pour atteindre un objectif (gestion du stress, perte de poids, confiance en soi...).
La sophrologie peut aider les étudiants sujets au stress et à ses manifestations diverses qui peuvent être par exemple des tensions musculaires, des troubles du sommeil et/ou de l'alimentation, une baisse de la confiance en soi, des difficultés à se concertrer...Des exercices de contractions / décontractions volontaires associés à une respiration contrôlés aident à la détente, à la prise de conscience et à la résolution de ces symptômes. Ils sont complétés par des exercices de visualisation : je vous accompagne dans un état de très profonde détente puis vous emmène dans des lieux, qui vous permettent de trouver ou de retrouver des capacités qui sont en vous. L'accompagnement des étudiants est ma spécialité et je propose une offre spécifique qui leur est spécialement dédiée.
Je construit un accompagnement de sophrologie dit de "préparation mentale", comme pour un sportif! Tout d'abord j'installe les conditions propices à un état d'esprit positif - détente, sérénité, sommeil.... tout dépend de vos besoins. Puis nous travaillons sur vos capacités : concentration, mémoire, confiance en soi... le cas échéant, surmonter une précédente expérience.... Enfin, je vous invite à visualiser l'épreuve selon des modalités bien précises.
Comment concevez-vous une préparation à un oral de concours grâce à la sophrologie?
Je construit un accompagnement dit de "préparation mentale", comme pour un sportif! Tout d'abord j'installe les conditions propices à un état d'esprit positif - détente, sérénité, sommeil.... tout dépend de vos besoins. Puis nous travaillons sur vos capacités : concentration, mémoire, confiance en soi... le cas échéant, surmonter une précédente expérience.... Enfin, je vous invite à visualiser l'épreuve selon des modalités bien précises.
Non. Vous entendez le son de ma voix, vous pouvez communiquer avec moi, vous ne perdez pas le contrôle. Vous êtes dans un état très particulier, dit état modifié de conscience, ou état de conscience élargie, qui permet à votre inconscient de mobiliser les ressources qui sont en vous.
Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances; pas l'assurance maladie puisqu' il ne s'agit pas d'une pratique médicale. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
La première séance dure de 1h à 1h30 car nous faisons connaissance et définissons votre objectif. Les séances suivantes durent environ 1 heure. Entre deux séances, vous êtes invité à pratiquer les exercices que nous aurons vu ensembles. Pour cela je vous envoie à l'issue de chaque séance un enregistrement audio.
La sophrologie est une profession dite non réglementée : chacun peut s'installer comme sophrologue. Personnellement, j'ai choisi de me former dans une école de référence, puis de passer l'examen de certification pour être légitime dans ma pratique.
La relaxation caractérise un état de détente qui peut être atteint de plusieurs façons - massages, yoga, respiration, musique... La méditation est une pratique philosophique, spirituelle et/ou religieuse, dont les effets bénéfiques sur le corps et l'esprit sont avérés. La sophrologie est d'inspiration multiples : hypnose, auto suggestion, respiration, yoga... et a été conceptualisé par le Dr Caycedo. Elle repose sur des exercices très précis, et que le praticien adapte à chaque personne.
Il faut usuellement entre 8 et 12 séances, à raison de 1 à 2 séances par semaines. J'adapte le planning au temps dont vous disposez, et au délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif. S'agissant de vous aider à surmonter une phobie, le nombre de séance peut être plus important, ceci dépend de chaque personne.