Sophie Bernadet
Sophrologie à Paris 16

Sophie Bernadet, Sophrologie & Hypnose à Paris 16

 
 

Sophie Bernadet, Sophrologue certifiée à Paris 16

Mon parcours

Je me suis orientée vers la relation d’aide et l’accompagnement pour dédier mon énergie et mes compétences au service d’autrui.

Mon choix s’est porté sur la sophrologie pour son cadre thérapeutique éprouvé. Je me suis formée à l’Institut Français de Sophrologie, école de référence en France certifiée QUALIOPI (Réferentiel National Qualité) et AFNOR NF Service 214, et je suis certifiée RNCP. Cette certification, qui n'est pas obligatoire pour s'installer comme sophrologue, est gage de sérieux et de compétences.

Afin de compléter mon expertise, je me suis également formée à l’hypnose ericsksonienne, plus particulièrement adaptée à l’accompagnement de certaines problématiques. J'ai suivi la formation de Praticien dispensée par Sophrenzen, école également certifiée QUALIOPI. Pour enrichir ma pratique en hypnose je me suis également formée aux inductions rapides ou "speed hypnose".

Je conçois chaque accompagnement comme unique, spécifiquement préparé pour s’adapter à vos besoins et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Adhérente de la chambre syndicale de la sophrologie, je respecte tant pour la sophrologie que pour l’hypnose un cadre déontologique qui repose notamment sur l’écoute, la bienveillance, le non-jugement et naturellement la confidentialité des échanges.

Questions fréquentes

Comment concevez-vous une préparation à un oral de concours grâce à la sophrologie?

Je construit un accompagnement dit de "préparation mentale", comme pour un sportif! Tout d'abord j'installe les conditions propices à un état d'esprit positif - détente, sérénité, sommeil.... tout dépend de vos besoins. Puis nous travaillons sur vos capacités : concentration, mémoire, confiance en soi... le cas échéant, surmonter une précédente expérience.... Enfin, je vous invite à visualiser l'épreuve selon des modalités bien précises.

Comment la sophrologie peut-elle aider les étudiants?

La sophrologie peut aider les étudiants sujets au stress et à ses manifestations diverses qui peuvent être par exemple des tensions musculaires, des troubles du sommeil et/ou de l'alimentation, une baisse de la confiance en soi...Des exercices de contractions / décontractions volontaires associés à une respiration contrôlés aident à la détente, à la prise de conscience et à la résolution de ces symptômes. Ils sont complétés par des exercices de "sophronisation" :  je vous accompagne dans un état de très profonde détente puis vous emmène dans des visualisations positives, dont chacune à un objectif bien particulier, et que j'adaptent à votre vécu, vos besoins, vos attentes.

Quelles sont les différentes sortes d'hypnose ?

Pour simplifier : - l'hypnose ericksonienne, celle que je pratique. C'est une hypnose non directive : la mise en transe se fait progressivement, et où le sujet est pleinement acteur de l'accompagnement; - l'hypnose de spectacle : le sujet est dans un état de transe très profond qui permet à l'hypnotiseur de lui faire vivre amnésies, hallucinations, catalepsies...L' objet est le divertissement du sujet lui-même (seuls les volontaires particulièrement réceptifs peuvent aller aussi loin) et surtout du public; - l'hypnose thérapeutique, réservée aux médecins; elle permet par exemple de réaliser des opérations sans produits anesthésiants; - l'auto-hypnose, par laquelle le sujet se met lui-même en transe pour atteindre un objectif (gestion du stress, perte de poids, confiance en soi...).

Dort-on lorsqu'on est hypnotisé?

Non. Vous entendez le son de ma voix, vous pouvez communiquer avec moi, vous ne perdez pas le contrôle. Vous êtes dans un état très particulier, dit état modifié de conscience, ou état de conscience élargie, qui permet à votre inconscient de mobiliser les ressources qui sont en vous.

Est-ce que l'hypnose convient à tout le monde?

Personnellement je n'accompagne pas de mineurs mais il s'agit d'un choix; certains praticiens le font. Pour les mineurs je privilégie la sophrologie. Ensuite, l'hypnose fonctionne sur des principes de dissociation et ne doit pas être utilisée pour un sujet présentant certains troubles psychiatriques; elle peut aider au sevrage de la cigarette, mais pas de l'alcool. Enfin, il faut que le sujet soit partie prenante de l'accompagnement et accepte de se laisser guider vers un état de transe hypnotique. D'une façon générale, vous pouvez demander l'avis de votre médecin avant d'envisager une séance d'hypnose.

Que peut-on traiter avec l'hypnose?

L'hypnose est particulièrement adaptée pour les phobies, les traumatismes, les comportements indésirables (schémas répétitifs, dépendances, addictions....), l'amélioration des performances, la confiance en soi, le stress.

Qu'est-ce qu'une thérapie brève?

C'est un accompagnement qui a une durée courte et limitée dans le temps. A la différence d'une psychothérapie qui peut durer plusieurs mois, ou d'une psychanalyse qui peut durer plusieurs années, un accompagnement en hypnose ou en sophrologie a une durée de quelques jours ou quelques semaines, selon les cas. Il repose sur des techniques précises qui permettent une résolution rapide du problème, plutôt que sur des investigations longues cherchant à connaitre l'origine du problème en question.

Les séances de sophrologie sont-elles remboursées?

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances;  pas l'assurance maladie puisqu' il ne s'agit pas d'une pratique médicale. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

La première séance dure de 1h à 1h30 car nous faisons connaissance et définissons votre objectif. Les séances suivantes durent environ 1 heure. Entre deux séances, vous êtes invité à pratiquer les exercices que nous aurons vu ensembles. Pour cela je vous envoie à l'issue de chaque séance un enregistrement audio.

Quels sont les principaux bénéfices de la sophrologie?

La sophrologie est très efficace pour la gestion du stress. Elle permet également de se préparer à un évènement particulier : examen, concours, audition, compétition sportive... Enfin, sous certaines conditions, elle peut intervenir en complément d'un accompagnement médical, par exemple pour accepter la maladie ou mieux supporter les effets secondaires du traitement.

Quelles études pour être sophrologue?

La sophrologie est une profession dite non réglementée : chacun peut s'installer comme sophrologue. Personnellement, j'ai choisi de me former dans une école de référence, puis de passer l'examen de certification pour être légitime dans ma pratique.

Quelle est la différence entre la relaxation, la méditation, la sophrologie?

La relaxation caractérise un état de détente qui peut être atteint de plusieurs façons - massages, yoga, respiration, musique... La méditation est une pratique philosophique, spirituelle et/ou religieuse, dont les effets bénéfiques sur le corps et l'esprit sont avérés. La sophrologie est d'inspiration multiples : hypnose, auto suggestion, respiration, yoga... et a été conceptualisé par le Dr Caycedo. Elle repose sur des exercices très précis, et que le praticien adapte à chaque personne.

Y a t'il des contre indications à la sophrologie?

Non.

Depuis quand la sophrologie existe-t elle?

La sophrologie a été conceptualisée par un médecin dans les années 1960. Ceci étant dit, les fondements de cette discipline sont eux plus anciens. Par exemple la sophrologie s'inspire de la visualisation positive, du yoga, du zen japonais...

Combien de temps faut il prévoir pour un accompagnement en sophrologie?

Il faut usuellement entre 8 et 12 séances, à raison de 1 à 2 séances par semaines. J'adapte le planning au temps dont vous disposez, et au délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif. S'agissant de vous aider à surmonter une phobie, le nombre de séance peut être plus important, ceci dépend de chaque personne.

Est-ce que la sophrologie s'adresse à tous?

Oui, à tous à partir de 6 ans. Un des principes de la sophrologie est en effet que l'accompagnement doit être entièrement adapté à chaque personne. Je prends donc en compte, entre autre, l'âge de la personne, sa condition physique, ses contraintes, ses objectifs...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.